Autre analyse sur De l'esclavage des nègres. |
STRUCTURE DU TEXTE
Ce texte est composé de 9 arguments.
ANNONCE DE LA METHODE DEXPLICATION
Nous allons faire une explication linéaire
EXPLICATION LINEAIRE DU TEXTE
- Premier paragraphe : phrase hypothétique qui montre qu'en réalité Montesquieu ne souhaite pas soutenir lesclavage. " le droit " : ce mot indique une justification de lesclavage (commerce triangulaire après découverte Amérique très répandu : abolition avec Guerre de cessecion au 19ème siècle)
Argument 1 : de type économique et historique. Il y a une logique apparente grâce au lien de cause à conséquence et une idée de nécessité avec le verbe devoir. En apparence argument inattaquable. En réalité la logique est fausse : exploiter des terres ne nécessite pas de rendre des hommes esclaves. Montesquieu rappelle le massacre perpétué par les Européens contre le peuple dAmérique. Cet argument, comme tous ceux du texte, est une antiphrase.
Argument 2 : de type économique, logique exprimée par le système hypothétique. Réfutation de largument : le sucre est un produit de luxe et non de première nécessité. Il nest donc pas acceptable quon maltraite des hommes pour la gourmandise dautres. De plus, lesclavage a pour but de réaliser un profit pour les Européens.
Argument 3 : physique ou esthétique. Logique dans le rapport cause / conséquence : " si...que " et dans laffirmation péremptoire : " Il est presque impossible de ". Argument inacceptable car on ne doit pas juger quelqu'un daprès son apparence physique. Cest comme si les Européens se considéraient comme le modèle esthétique unique. Montesquieu dénonce lintolérance physique.
Argument 4 : de type religieux (= théologique) et esthétique. Logique apparente dans lexpression péremptoire : " on ne peut se mettre dans lesprit que ". Il renforce largument par lévocation de Dieu qui sert de " caution " mais les esclavagistes lui font dire ce qui les arrange. Ils transforment la sagesse divine. Selon eux Dieu ne considère pas les noirs comme porteurs dune âme bonne. En réalité la sagesse divine véritable est que tous les hommes naissent égaux. Montesquieu dénonce le fait que les esclavagistes se déchargent de leurs responsabilités sur Dieu. Ce sont des manipulateurs.
Arguments 5 et 6 : ils utilisent des comparaisons avec dautres peuples :
Argument 5 : La couleur de la peau est bien quelque chose dimportant puisquil y a dautres peuples que les occidentaux qui maltraitent les noirs. Les Asiatiques sont plus cruels puisquils en font des eunuques. Logique apparente avec laffirmation péremptoire : " il est si naturel de penser que " et rapport de cause à conséquence : " si... que ". Réfutation : Ce est pas parce que les autres peuples maltraitent les noirs que les occidentaux doivent en faire autant. Les esclavagistes tentent une fois encore de se décharger de leur responsabilité
Argument 6 : les égyptiens tuaient les hommes roux comme les occidentaux maltraitent les noirs ; Logique apparente : " on peut juger " lien cause/conséquence : " Une si grande conséquence que ". Réfutation : les esclavagistes citent les égyptiens comme un exemple à suivre et pour montrer que leur attitude est bonne ils les qualifient de " meilleurs philosophes du monde " cf. Dieu
Argument 7 : de type sociologique et culturel qui fait référence au comportement social. Logique apparente : " Une preuve que.. cest que " affirmation péremptoire. Cet argument critique un comportement aberrant des noirs vis à vis de la richesse. Réfutation : rien ne prouve que lor soit la valeur suprême pour tout le monde (cf. LEldorado dans Candide de Voltaire) la richesse est relative selon les sociétés. La verroterie était ce que les esclavagistes proposaient aux noirs pour les faire monter sur les bateaux en leur faisant croire que cétaient des objets de valeur. Largument se moque dun comportement voulu par les esclavagistes.
Argument 8 : de type théologique. Logique apparente avec la formulation péremptoire : " Il est impossible que ", rapport de cause avec " parce que " et un système hypothétique : " Si nous les supposions (...) on commencerait... ". Argument qui justifie lesclavage : il y a un principe chrétien qui dit que tous les hommes sont égaux et quon doit respecter son prochain. Pour rester en accord avec ce principe les esclavagistes affirment que les noirs ne sont pas des hommes. Ainsi ils restent des chrétiens. Réfutation : les esclavagistes modifient le principe chrétien qui interdit lesclavage et qui dit que tous les hommes sont égaux.
Argument 9 : de type politique. La logique apparente de
largument : labsence de réaction des princes vis à
vis de lesclavage signifie que ce nest pas grave. Système
hypothétique : " si elle était telle que... ne serait-il pas ",
et la cause avec " car ". Réfutation : la cause véritable
de labsence de réaction des princes est le profit quils
ont dans lesclavage. Lexpression " conventions inutiles " laisse
à penser que le gouvernement laisse de côté ce quil
y a dimportant : cest une attaque directe de Montesquieu. " miséricorde " et " pitié " sont deux mots qui indiquent le
sentiment de Montesquieu vis à vis des esclaves : comme ils sont à
la fin du texte ils prennent un relief particulier.
CONCLUSION :
Cest un texte constitué de neuf arguments construits de la même façon (logique apparente). Ces neufs arguments font appel à cinq domaines : esthétique, sociologique, économique, religieux et politique. Texte dans lequel Montesquieu reproche aux esclavagistes de chercher à se donner bonne conscience et à se décharger de leur responsabilité en cherchant des exemples dans dautres peuples et en transformant les préceptes religieux pour justifier leurs actes. Il leur reproche aussi leur intolérance (aspects physiques), de navoir aucun sentiment de pitié et de faire passer leurs intérêts personnels avant les gens.
Texte qui se rapproche de LEldorado et de le nègre de Surinam
dans Candide de Voltaire.
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Merci à Marie de m'avoir envoyé cette fiche...