Manon Lescaut

L'Abbé Prévost

De "J'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens. Hélas !"




Autre commentaire sur cette scène de première rencontre


INTRODUCTION

 A) Vie de l'auteur :
L'Abbé Prévost était partagé entre ses maîtresses (l'ivresse de la passion) et sa vocation religieuse. Sa vie fut trépidante, scandaleuse.

 B) La situation d'énonciation :
C'est l'auteur des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui nous raconte les propos tenus par Des Grieux.

 C) Texte :
Il présente une rencontre amoureuse présentée sous le signe du hasard et de la fatalité, comme un coup de foudre. Le héros est comme ensorcelé par la beauté de Manon Lescaut. Il se montre prêt à s'abandonner aux tumultes de la passion.
Le texte présente le triomphe de la passion.
La scène est l'objet d'un récit rétrospectif : avec le recul du temps, le narrateur se montre capable de porter un jugement critique sur sa vulnérabilité d'alors. Pour cette raison, le récit nous fait l'analyse psychologique, lucide et ironique de cette rencontre amoureuse.

 D Axes de lecture :
  1° La révélation amoureuse
     A Une rencontre inattendue
     B Une métamorphose
     C Une révélation des sens
  2° Une mise à distance révélatrice du caractère fatal et tragique de la passion
     A La mise à distance de la rencontre
     B Le caractère fatal et tragique de la passion



PARTIE 1 : LA REVELATION AMOUREUSE :

L'effet de la rencontre est intense et rapide, elle est marquée par le coup de foudre. Ceci est exprimé par plusieurs procédés :

 A) Une rencontre totalement inattendue :

  Le narrateur est là par hasard avec un ami (l.3). Il agit au début par simple curiosité (l.5), sa démarche est complètement innocente. Dans ces conditions (caractère fortuit) le narrateur est en situation de vulnérabilité, il n'est pas prêt au coup de foudre.

 B) La métamorphose :

  La rencontre a un effet immédiat que l'on remarque à travers l'utilisation d'un vocabulaire hyperbolique (irradié de lumière), termes qui expriment un élan incontrôlable, une véritable métamorphose.
  L'amour qui naît brusquement lui donne de la force et du courage, il prend tout à coup des initiatives surprenantes, impensables. Le personnage est comme hypnotisé, attiré par Manon. On note une succession de verbes d'action et de parole. A la vue de Manon, le personnage devient un autre homme. De plus l'utilisation du passé simple insiste sur la rapidité et l'enchaînement des actions (personnage énergique, audacieux, hardi).
  La transformation du chevalier s'effectue à l'intérieur d'un dialogue rapporté au discours indirect lequel fait alterner les deux interlocuteurs et cela à partir de la ligne 72.
  Dans ce dialogue le contexte disparaît (après la ligne 7, il n'y a plus de repères spatiaux et temporels), ceci amplifie le coup de foudre et montre à quel point les personnages sont pris par la rencontre (Tiberge semble disparaître).

 C) Une révélation des sens :

  Cette révélation de la sensualité de Manon transparaît à travers les rares adjectifs la décrivant et surtout lui-même indique qu'il la voit vraiment comme une femme, comme la 1ère femme qu'il voit (l.7-8-9) avec son côté féminin et non comme une personne. Ce coup de foudre est également un appel des sens.
  Ce coup de foudre qui enflamme le personnage fait intervenir une part de sensualité : on note la proximité toute ambiguë des mots "désirs " (l.16) et "plaisirs" (l.18).

 Conclusion : On a un épisode classique du coup de foudre dans lequel le jeune homme se laisse tenter par les délices de la passion et de l'amour profane. Manon qui n'est que peu discrédité devient pour lui à tors une figure angélique de l'amour, un symbole et une promesse de bonheur.


PARTIE 2 : LA MISE EN DISTANCE REVELATRICE DU CARACTERE TRAGIQUE DE LA PASSION :

 A) La mise à distance :

Le récit est fait après la mort de Manon de la sorte, ce recul dans le temps permet au narrateur un regard lucide et critique sur cette première rencontre.
l.1 exprime le regret et laisse présager une fin malheureuse.
Des connecteurs logiques présents dans le texte signalent que le narrateur interprète ses réactions et leurs trouvent des explications à posteriori.
l.16 montre que le personnage essaye de comprendre ce qu'il s'est passé.
La mise à distance se traduit également par des remarques que l'on peut considérer comme ironiques. Le narrateur souligne son inexpérience de l'époque pour expliquer ce qu'il s'est passé. Ex : il met en relief ses traits de caractères (l.2-9-12). Ainsi il se moque un peu de lui car il a prit conscience de son ridicule.
En revanche il présente déjà Manon comme une femme d'expérience malgré son jeune âge et fait même allusion à son "penchant aux plaisirs". Ex : l.20 . Cette expression prend un sens particulier après coup. A posteriori il trouve que cette fille s'est laissée aborder un peu trop facilement et confiée trop rapidement.
De même l'antithèse entre l'expérience de Manon et l'inexpérience de Des Grieux nous permet de dire que l'adverbe à la ligne 14 est employé avec ironie.

 Conclusion : L'extrait se construit sur une double temporalité : l'instant de la rencontre (enthousiasme, ferveur) et le temps du récit rétrospectif. Ce recul met en relief le caractère tragique et fatal de la passion.

 B) La tragédie et la fatalité de la passion :

  A plusieurs reprises, le narrateur indique la difficulté qu'il y a d'échapper à la passion. Cette fatalité s'exprime à travers des métaphores qui font de la passion un coup fatal.
 Ex : l.11, "je me trouvai " l.9, "l'amour me rendait" l.14
      La 1ère personne es t sujet d'un verbe pronominal qui indique l'absence de responsabilité.
      Le personnage n'est même plus sujet, il es simplement présent à travers le complément "me"
  Il n'est plus sujet de ses actions parce qu'une force le dépasse.
  En outre il faut souligner un vocabulaire insistant sur la domination subit par le narrateur : l.23, 24, 29.


BILAN :

   On a une scène de rencontre paradoxale qui mêle le bonheur du coup de foudre, le ravissement amoureux et le malheur qui va lui succéder. La passion amoureuse est présentée à la fois comme une ivresse et un danger. Ce roman considéré comme libertin met cependant en garde contre le libertinage.


Autre commentaire sur cette scène de première rencontre






Retourner à la page sur Manon Lescaut - Abbé Prévost !
Retourner à la page sur l'oral du bac de français !


Merci à Margot qui m'a envoyé cette fiche...