MUSSET, Alfred de
Paris 1810 - Paris 1857)
« Sans la justesse de l'expression, pas de poésie. »
Alfred de Musset, Petit Traité de poésie française.
De brillantes études, librement entreprises au sein
d'une famille cultivée, la fréquentation précoce des cercles
littéraires — il est dès 1828 proche du cénacle de
Victor Hugo —, et des théâtres — il taquine la critique dramatique — lui permettent de débuter en littérature dès
l'âge de dix-neuf ans, avec
Les Contes d'Espagne et d'Italie, 1829, qui témoignent déjà d'un sens inné du dialogue. Après
La Quittance du diable, drame fantastique non représenté,
il donne à l'Odéon
La Nuit vénitienne dont l'échec retentissant le dégoûte
du théâtre mais non de l'écriture dramatique. Il écrit
ses pièces en toute liberté et les premières publiées
sont uniquement destinées à la lecture, sous le titre d'
Un spectacle
dans un fauteuil (1832). C'est entre 1833 et 1837 que se situe la période
la plus féconde d'Alfred de Musset, production exacerbée par les
souffrances vécues lors de la liaison passionnée et douloureuse
qu'il a avec George Sand, de 1833 à 1835. Il écrit notamment à cette époque
les pièces suivantes :
Les Caprices de Marianne,
Fantasio,
On
ne Badine pas avec l'Amour,
Lorenzaccio,
le Chandelier,
Il ne faut
jurer de rien,
Un caprice.
Les poésies des Nuits et
La Confession d'un enfant du siècle témoignent également
de son caractère passionné et souffrant. La dualité irréconciliable
de la personnalité de Musset, entre angélisme et débauche,
si bien incarnée dans le couple Octave-Célio ou dans le personnage
de Lorenzaccio, lui fait une place singulière au sein de la famille des
poètes romantiques, dont le distingue son goût pour l'ironie et
la forme classique. Les dernières années de sa vie sont peu productives,
mais c'est alors qu'il triomphe au théâtre, à la suite du
succès de sa comédie
Un caprice, mise au répertoire
de la Comédie-Française en 1847, après sa réussite en Russie.
Dès lors, vingt-trois drames, comédies et proverbes de Musset entrent
au répertoire de la Comédie-Française. S'il figure parmi
les cinq auteurs les plus joués, ce n'est pas seulement parce que
Les Nuits
où Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, proverbe en un
acte, ont longtemps servi de levers de rideau. Chaque reprise de ses grandes
pièces, qu'il s'agisse de
Lorenzaccio, entré tardivement au répertoire
en 1927,
On ne Badine pas avec l'Amour ou des
Caprices de Marianne, créés
du vivant de l'auteur, est un événement. Si la deuxième
moitié du XXe siècle a surtout privilégié l'aspect
dramatique de l'œuvre de Musset, les œuvres de poésie pure n'ont
pas été oubliées (
À quoi rêvent les jeunes
filles, ou
Les Marrons du feu).
Analyse des œuvres importantes de Musset :
LORENZACCIO
ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR