Les TPE, Travaux Personnels Encadrés pour lycéens en classe de première, sont une démarche interdisciplinaire. Le TPE se fait par groupe de 2, 3 ou 4 élèves généralement.
Les TPE sont une épreuve anticipée du baccalauréat. Cependant, les notes en dessous de la moyenne ne sont pas comptées dans cette épreuve.
Les TPE fournissent aux lycéens en classe de première le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire.
Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines.
Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc.
La phase de réalisation des TPE doit impérativement comporter des phases de recherche et d’exploitation de documents. Ce travail documentaire permet d’affiner la problématique et de décider du support le plus cohérent avec le sujet choisi.
L’évaluation des TPE porte sur l’ensemble du parcours et prend en compte la production, mais aussi sa présentation écrite et orale.
Le lien ci-après présente les thèmes que vous pouvez choisir pour réaliser votre TPE : http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html
Evaluation du TPE :
La démarche du TPE est collective, cependant les notes sont bien personnelles. Les TPE sont évalués selon 3 critères :
– La démarche personnelle et l’investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE (8 points)
– La production finale : production et synthèse écrite (6 points)
– La présentation orale du projet (6 points)
Commentaires récents