La présentation du TPE devant un jury

Une fois votre TPE achevé, il vous faudra le présenter devant un jury composé de professeurs. La première chose à savoir est que le jury n’est pas là pour vous enfoncer mais pour vous écouter, et peut-être même apprendre de nouvelles choses.

Vous ne devez pas présenter production finale ou de la synthèse de votre TPE, mais vous devez justifier le choix de votre problématique et expliquer votre réponse à cette problématique.

Pour la présentation, vous devez vous partager le dossier et apprendre chacun une partie, cependant il est préférable que vous sachiez au moins une autre partie car vous pouvez intervenir lorsque c’est votre camarade qui parle. Vous devez vous entraîner avec le groupe avant pour pouvoir gérer correctement les temps de passage (chaque personne du groupe doit avoir un temps de parole approximativement égal). Les examinateurs préfèrent lorsque le texte n’est pas récité par cœur et lorsque tout le monde participe en même temps.

Déroulement de la soutenance :

Dans un premier temps, il faut faire la présentation du TPE. Le temps total pour cette première phase est d’environ 5 minutes par membre du groupe de travail passe.
Le second temps se compose d’un entretien entre le jury et chaque membre du groupe de travail, durant environ 5 minutes par membre.

Lors de la présentation, vous avez le droit à votre dossier sous les yeux, cependant évitez de le lire ! et regardez les examinateurs. Vous pouvez utiliser des moyens multimédia, telle qu’une présentation powerpoint de votre travail par exemple. Et n’hésitez pas à rendre votre présentation vivante.

La composition du jury :

Le jury sera composé d’au moins 2 professeurs, enseignants dans les 2 matières du TPE. Ces professeurs ne sont pas ceux qui ont encadré le TPE durant l’année.

L‘évaluation :

La démarche du TPE est collective, cependant les notes sont bien personnelles. Les TPE sont évalués selon 3 critères :
– La démarche personnelle et l’investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE (8 points)
– La production finale : production et synthèse écrite (6 points)
– La présentation orale du projet (6 points)

Les professeurs qui font passer la soutenance orale, notée sur 6 points, notent également la production et synthèse écrite, sur 6 points. Les professeurs qui ont encadré le groupe pendant l’année donnent une note sur 8 points (démarche personnelle et l’investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE).

Le document suivant donnent les critères d’évaluation précis du TPE (document de l’académie de Grenoble).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *