Le but du commentaire est d’
expliquer le texte et ses enjeux de manière ordonnée. C’est une explication de texte organisée.
En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail.
Le commentaire comporte une introduction, un développement avec un plan en deux ou trois parties, et une conclusion.
Texte officiel
Pour les séries générales
Le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le texte proposé pour le commentaire n'est pas extrait d'une des œuvres au programme.
Cette production écrite est notée sur 20.
Pour les séries technologiques
Le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première, à l'exclusion de l'objet d'étude Littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Le texte proposé pour le commentaire n'est pas extrait d'une des œuvres au programme.
Cette production écrite est notée sur 20.
Source : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141204
Méthode à appliquer pour tout texte
On peut recenser pour cet exercice les critères d’évaluation suivants :
- compréhension des niveaux essentiels du texte ;
- interprétation fondée sur une observation méthodique ;
- mobilisation, pour éclairer le texte, des connaissances liées à l’objet d’étude ;
- principe d’organisation cohérent ;
- lisibilité, correction de l’expression et de l’orthographe.
Il faut lire attentivement le texte à commenter plusieurs fois. En lisant, notez vos premières impressions et les thèmes du texte au brouillon. La construction du plan vient après, une fois que vous aurez classé tous les aspects du texte.
La première chose à identifier est le
genre du texte (poème, dialogue théâtral, extrait de roman...)
Ce qu'il faut repérer
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Les commentaires possibles
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- Le lexique |
un ou deux des champs lexicaux, les champs lexicaux permettent souvent d’identifier les thèmes du texte. |
- La syntaxe, place des mots, mots de liaison |
rythme du texte, enchaînements, idées principales, idées
secondaires |
- Le niveau de langue (soutenu, courant, familier) |
par exemple le niveau social d’un personnage,... |
- Vocabulaire péjoratif ou mélioratif |
impressions données par la description d'un personnage... |
- Le verbe : mode, temps, aspect, personne |
réalité / irréalité du texte, situation dans le temps, durée, type d'énonciation |
- Le sujet / les compléments |
quels sont les éléments sujets ? qui est le narrateur ? le personnage agit-il ou subit-il? |
- La ponctuation |
ton du texte, rythme |
- La présence éventuelle d'images et de figures de style |
effet propre à chaque image, l'originalité du texte
Le fait d’identifier une figure de style entraîne obligatoirement une analyse : pas de remarques stylistiques sans analyse. |
- Les allitérations et assonances |
mise en valeur de certains mots, musique du texte |
- Répétitions, parallélismes, oppositions, ruptures |
toujours à commenter |
La progression du texte :
Les indices qui permettent de la repérer
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Ce qu'ils peuvent indiquer
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Les changements de pronoms, de sujet
Les changements du temps, les adverbes de temps
Les compléments, les adverbes de lieu
Les conjonctions et les adverbes
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Variation de la focalisation
ordre chronologique, logique?
répartition spatiale
texte bâti sur une accumulation, une comparaison, une opposition
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Pour les séries technologiques, le libellé du commentaire prend la forme de deux (voire trois) questions qui orientent et balisent un « parcours de lecture ». Le commentaire attendu est donc constitué par le développement des deux ou trois pistes suggérées par le libellé.
Elles s’articulent en effet entre elles et permettent le
développement d’une réflexion organisée. [...] on valorisera les productions
qui auront su marquer une réelle cohérence du propos.
Rappel : Comment "apprivoiser" un poème avant de passer à l'explication :
En dresser la fiche technique :
- Le poème relève-t-il d'une forme fixe ou d'un genre codifié ?
- Sinon, quel est le nombre de strophes, leur longueur ?
- Faire un schéma complet du rythme, souligner les parallélismes, les symétries, les gradations, les écarts,
souvent significatifs.
- Examiner les rimes : genre, disposition, richesse, oppositions ou rapprochements sémantiques éventuels.
- Lire lentement chaque vers pour repérer allitération et assonances.
- Observer les mots situés aux endroits forts du vers, à la fin, au début et à l'hémistiche.
- Y a-t-il accord ou discordance entre le schéma du vers et la syntaxe de la phrase.
Pour une scène d'une pièce de théâtre :
Vous avez une scène entière à étudier. En vous posant systématiquement les
questions suivantes, vous aurez une bonne base pour construire votre explication.
Quand ? |
A quel moment de la pièce ?
A quel moment de l'action ? |
Où ? |
Important si il y a des lieus différents. Le lieu a une importance dramatique ? |
Qui ? |
Sont-ce des personnages principaux ou non ?
Entrent-ils dans les couples d'opposition ?
Que sait-on déjà d'eux ?
Est-ce leur première apparition ?
Se sont-ils déjà rencontrés ?
Se rencontreront-ils encore (se référer au schéma global de la pièce établi au préalable) ? |
Combien ? |
Est-ce que tous parlent ?
Y en a-t-il de caché ? |
Quoi ? |
Que disent-ils ?
Quelle est la nature du dialogue ?
Apportent-ils des informations nouvelles ?
Leur intervention est-elle de longueur égale ? |
A qui ? |
Quel est le destinataire de leur discours ? |
Quels changements subirait la pièce si cette scène était supprimée ? |
Pour un extrait de roman :
Observez l’énonciation (qui parle ? à qui ? et comment ?). Le texte est-il narratif ? Descriptif ? Argumentatif ? Identifiez et analysez les temps verbaux et leurs valeurs. Point de vue adopté par le narrateur ? Commentez la construction des phrases, le lexique employé, identifiez les champs lexicaux s’il y en a, présentez le cadre spatio-temporel, évoquez la tonalité du texte et les registres de langue, etc.
Organisation du devoir
Introduction : |
- Annonce du thème, phrase d'ouverture qui intègre le texte dans un ensemble plus vaste en rapport avec le texte (genre, courant littéraire, l'auteur dans son époque).
- Présentation du texte (nom de l'auteur, titre de l'œuvre, date, thème du passage...)
- Annonce précise du plan
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Développement : |
- Bien suivre le plan
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Concrètement, il s'agit d'étudier le fond (ce que dit le texte) et la forme (la manière dont c'est dit) du texte.
Le commentaire doit être organisé : il est issu d’une réflexion poussée et argumentée destinée à rendre le texte intelligible. En fait, le commentaire composé est une espèce de bilan de lecture, il propose une analyse argumentée et cohérente du texte. Il s’agit d’identifier d’abord les aspects les plus évidents du texte pour ensuite repérer des éléments moins apparents mais qui correspondent à l’intention de l’auteur et à la cohérence du texte.
Il doit y avoir une progression dans la réflexion. Les paragraphes et les parties doivent s’enchaîner
logiquement.
Le développement du commentaire se compose de plusieurs parties (idéalement trois). Il faut séparer ces parties par des phrases de transition permettant d'articuler de façon logique les différentes parties entre elles.
Conclusion : |
- Reprise de l'essentiel
- Souligner l'originalité du texte, tenter de faire un parallélisme avec un autre texte...
Attention, ne pas introduire de nouveaux centres d'intérêt qui auraient pu être oubliés dans le développement.
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Il est conseillé de rédiger l'introduction et la conclusion entièrement au brouillon, mais de rédiger le développement directement au propre pour gagner du temps.
Le commentaire doit être entièrement rédigé. Ne pas utiliser d'abréviation, de style télégraphique, de numérotation, de titres.
Sauter des lignes entre l'introduction et le développement et entre le développement et la conclusion, ainsi qu'entre les parties entre elles. Distinguer par un alinéa les différents problèmes traités dans chaque partie et chaque paragraphe.
La rédaction doit être claire et simple. Adoptez un style sobre, évitez les phrases trop longues, trop alambiquées. Faites des efforts pour employer un vocabulaire, précis, clair et de qualité.
En bref
Les commentaires réussis sont ceux qui parviennent à énoncer clairement et de manière argumentée :
- le sujet du texte,
- la forme du texte,
- comment la forme du texte est liée au sens (au fond) du texte, c’est-à -dire comment les moyens mis en œuvre par l’auteur aboutissent à un (ou plusieurs) sens.
Les commentaires voués à l’échec sont ceux qui :
- racontent l’histoire (paraphrase),
- suivent l’ordre du texte (explication linéaire),
- séparent le fond et la forme du texte,
- présentent une juxtaposition de remarques grammaticales, stylistiques, rhétoriques sans commentaires pertinents.
Consignes diverses
- Ne pas suivre l'ordre du texte
- Toujours faire des citations du texte
- Ne jamais séparer la forme du fond. Par exemple, tout signalement d'une figure de style doit être accompagné d'un commentaire expliquant ce qu'apporte cette figure au texte.
- Commenter précisément les citations : annonce des citations - citations - commentaire
Vidéo
La vidéo suivante présente le commentaire pour l'écrit du bac de français.
Vous trouverez également des méthodes, des exemples et des annales pour les types de sujet suivants :
- La dissertation
- Le sujet d'invention