Cette rubrique a pour but de vous donner
des outils pour réussir l'écrit du bac de français, encore appelé
Epreuves Anticipées de Français (EAF). Vous y trouverez des fiches méthode pour chacun des sujets ainsi que quelques sujets corrigés. Si vous avez vous-même des sujets corrigés ou des fiches méthodes qui pourraient compléter cette rubrique, vous pouvez me les envoyer en cliquant ici et je les mettrai en ligne.
Vous trouverez des méthodes, des sujets corrigés et des annales pour les
2 types de sujet à l'écrit :
- Le commentaire
- La dissertation
Durée : 4 heures
Coefficients :
- baccalauréat général : 5
- baccalauréat technologique : 5
Voici la
définition des 2 types de sujet selon les textes officiels (
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141204) - Nouveaux programmes à partir de 2019/2020 :
- Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation
Le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le texte proposé pour le commentaire n'est pas extrait d'une des œuvres au programme. Cette production écrite est notée sur 20.
La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des œuvres et sur le parcours associé figurant dans le programme d'œuvres. Le candidat choisit l'un des trois sujets de dissertation, chacun étant en rapport avec l'une des œuvres du programme et son parcours associés. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur sa connaissance de l'œuvre et des textes étudiés dans le cadre de l'objet d'étude concerné, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. Cette production écrite est notée sur 20.
- Pour le baccalauréat technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai
Le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première, à l'exclusion de l'objet d'étude Littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Le texte proposé pour le commentaire n'est pas extrait d'une des œuvres au programme. Cette production écrite est notée sur 20.
La contraction de texte suivie d'un essai permet d'apprécier l'aptitude à reformuler une argumentation de manière précise, en en respectant l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. Elle prend appui sur un texte relevant d'une forme moderne et contemporaine de la littérature d'idées. D'une longueur de mille mots environ, ce texte fait l'objet d'un exercice de contraction au quart, avec une marge autorisée de plus ou moins 10 %. Le candidat indique à la fin de l'exercice le nombre de mots utilisés.
Le sujet de l'essai porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l'œuvre et le parcours étudiés durant l'année dans le cadre de l'objet d'étude La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur sa connaissance de l'œuvre et des textes étudiés pendant l'année ; il peut en outre faire appel à ses lectures et à sa culture personnelles.
Cette production écrite est notée sur 20 : la contraction de texte sur 10 et l'essai sur 10.