Vous êtes ici : Accueil > conseils pour l'écrit
Conseils pour l'écrit du bac de français
Avant l'épreuve
Le bac de français se prépare pendant toute l'année scolaire. Il est impératif d'avoir lu les œuvres intégrales imposées. Ne faites
pas d'impasse et révisez tous les objets d'étude.
Assurez-vous bien que vous connaissez
les méthodes pour les 2 types de sujet. Tout au long de l'année, entrainez-vous pour les 2 types de sujet sans en délaisser un pour vous laissez plus de choix le jour de l'épreuve. Même si vous êtes habitué à un type de sujet en particulier, ne vous dites pas que vous choisirez ce sujet quoi qu’il arrive. Il est possible qu’un autre type de sujet vous convienne davantage le jour de l’épreuve.
Faites les annales des années antérieures, cela vous donnera une idée précise de ce que l'on attend de vous. Si vous travaillez chez vous, n'hésitez pas à demander l'avis de votre professeur sur votre travail, il est là aussi pour ça. Il n'est pas nécessaire de rédiger complètement le sujet, faites simplement le plan.
Le jour avant l'épreuve, vous devez déjà être prêt et profiter de ce jour pour vous détendre, vous aérer l'esprit.
Si vous ne passez pas l'épreuve dans votre lycée, repérez le trajet pour en connaître précisément la durée.
Le jour J
Lisez attentivement les 2 sujets avant de vous décider lequel vous choisissez.
En lisant le texte,
notez au brouillon vos premières impressions sur le texte : cela vous servira quand vous passerez à la rédaction.
Lorsque vous avez choisi le type de sujet que vous allez prendre,
relisez plusieurs fois l'énoncé afin d'être sûr de bien le comprendre et de ne pas passer à côté de certains aspects. Relevez les mots-clés du sujet.
Attention au hors-sujet ! Relisez régulièrement le sujet au cours de l'épreuve pour vous assurez que vous n'êtes pas hors-sujet.
Le plan détaillé, et de préférence l'introduction et la conclusion, se rédigent au brouillon. En revanche, il est conseillé de rédiger le développement directement au propre pour gagner du temps.
Ecrivez lisiblement, évitez absolument les fautes d'orthographe. C'est un travail écrit et
vous êtes aussi noté sur la présentation de votre copie.
Quelques règles pour la présentation de la copie :
- Indiquez de façon claire, sur la première page, le sujet choisi.
- Aérez votre texte intelligemment en sautant des lignes entre introduction, développement et conclusion mais également entre les paragraphes du développement.
- Un paragraphe débute par un alinéa visible.
- Numérotez les pages de votre copie (et aussi celles de vos brouillons pour mieux vous y retrouver).
- Respectez bien les règles de ponctuation et de mise en forme (citations entre guillemets « », souligner des titres d'œuvre, mais mettre entre guillemets les titres des textes ou des poèmes...)
- Indiquez les numéros de lignes (l. 18) ou de vers ou (v. 18)
- Les copies de
bac sont à petits carreaux, vous écrirez une ligne sur deux.
Soignez le style, mais tout en restant simple. Essayez de ne pas de faire de phrases trop longues. Évitez les phrases nominales. Évitez les abréviations (sauf exception).
Surveillez votre temps. N'oubliez pas qu'il est impératif de garder 10 à 15 minutes pour se relire et corriger les fautes d'orthographe.