Déroulement de l'épreuve d'oral du bac de français



    Arrivez à l'heure à votre lieu de passage (même 10 ou 15 minutes en avance). Allez à votre salle de passage et vérifiez que votre nom se trouve bien sur la liste qui doit être affichée sur la porte. Maintenant, vous n'avez plus qu'à attendre que votre examinateur vous appelle, ce qui peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente). Essayez de déstresser pendant cette attente en discutant, en mangeant, en lisant une revue...


I- Préparation   30 minutes

    Présentez à l'examinateur votre liste de texte. Celui-ci choisit le texte que vous aurez à présenter parmi ceux que vous avez préparés durant l'année. Il est possible que l'examinateur vous donne à étudier un texte n'étant pas dans votre liste (bien que cela soit rare). Dans ce cas, ne paniquez pas, l'examinateur prendra en compte la difficulté de l'exercice pour vous attribuer votre note. L'examinateur formule une question sur le texte, question qui doit vous guider pour votre explication de texte. La question est souvent assez générale ; elle peut porter sur le type du texte étudié, le thème, un registre, un procédé de style en particulier.
    Il y a de grandes chances pour qu'un autre candidat passe dans la même salle que vous pendant votre préparation, ce qui peut être perturbant. Essayez de ne pas vous laisser distraire et de faire abstraction de l'autre candidat.
    Durant les 30 minutes, il est préférable que vous écriviez complètement au brouillon votre introduction et votre conclusion. Vous devez aussi faire un plan détaillé de votre explication. Evitez autant que possible l'analyse linéaire, ne vous en servez qu'en dernier recours, si vous n'arrivez vraiment pas à trouver un plan ou que le texte à étudier s'y prêt particulièrement.
    Si votre texte est sur une feuille photocopié, n'hésitez pas à surligner les passages importants, que vous pourrez citer pendant la présentation orale. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à les retrouver une fois devant l'examinateur.
    N'oubliez pas de prendre en compte la question qui vous a été posée : vous devez y apporter une réponse précise et détaillée. Il ne s'agit donc pas de réciter votre lecture analytique telle que vous l'avez révisée, mais bien de l'adapter à la question de l'examinateur. Pas de panique cependant, vous pourrez reprendre les éléments déjà vus en cours, il faudra simplement les présenter de façon à répondre à la question de l'examinateur.
    S'il vous reste du temps, essayez de bien organiser vos idées dans votre tête et de penser à ce que vous allez dire à l'examinateur. Cela aide, je pense, à garder les idées claires et à ne pas "se perdre" lors de l'explication du texte.






II- Passage devant l'examinateur   20 minutes

    Utilisez un vocabulaire recherché. Faites attention à votre niveau de langue (par exemple, ne pas dire "c'est pas" mais "ce n'est pas"). Il s'agit d'une épreuve littéraire, où il faut donc savoir montrer que l'on sait utiliser correctement la langue française !
    Ne lisez pas trop vite votre texte. Faîtes des efforts pour articuler. Essayez également de montrer de la motivation, de montrer que vous aimez la littérature (ou au moins essayez de le faire croire).

Déroulement de l'oral du bac de français
Une dizaine de minutes
- noté sur 10 points -
1- Introduction
2- Lecture de l'extrait
3- Reprise de la question
4- Annonce des axes de lecture
5- Explication du passage
6- Conclusion
Une dizaine de minutes
- noté sur 10 points -
Entretien avec l'examinateur portant sur la séquence dont le texte étudié est extrait.


Les points 1, 2, 3 et 4 devront durer entre 3 et 4 minutes en tout. Le point 5 (explication du passage), point essentiel de l'épreuve orale, devra durer environ 5 minutes. Enfin, ne tardez pas trop sur la conclusion, 1 minute devrait suffire.

Durant l'introduction, vous devez présenter l'auteur (biographie très rapide), l'œuvre dont le texte est extrait (genre, thème, époque...) et situer le passage.
Durant la conclusion, vous devez faire un rapide bilan de l'exposé que vous venez de faire, puis faire une ouverture (montrer les points communs entre le texte que vous venez de commenter et un autre texte de votre liste par exemple).


Les critères d'évaluation
  Exposé Entretien
Expression et communication Lecture correcte et expressive
Qualité de l'expression et niveau de langue orale
Qualités de communication et de conviction
Aptitude au dialogue
Qualité de l'expression et niveau de langue orale
Qualités de communication et de conviction
Réflexion et analyse Compréhension littérale du texte
Prise en compte de la question
Réponse construite, argumentée et pertinente, au service d'une interprétation
Références précises au texte
Capacité à réagir avec pertinence aux questions posées pendant l'entretien
Qualité de l'argumentation
Capacité à mettre en relation et à élargir une réflexion
Connaissances Savoirs linguistiques et littéraires
Connaissances culturelles en lien avec le texte

Savoirs littéraires sur les textes, l'œuvre, l'objet ou les objets d'étude
Connaissances sur le contexte culturel




Texte officiel sur le déroulement de l'épreuve orale

Liste du matériel à apporter au bac de français (oral et écrit)

         Méthode pour l'oral du bac de français

         Rédiger une fiche de révision pour l'oral du bac de français

         Déroulement de l'épreuve d'écrit du bac de français




Retourner à la page principale sur l'oral du bac de français !
Retourner à la page sur l'écrit du bac de français !