Harmonie du soir

Baudelaire



Introduction

Le poème Harmonie du soir est extrait des Fleurs du mal de Baudelaire et fait partie du cycle de l’amour : c’est l’avant dernier poème consacré à Mme de Sabatier.

Il est fondé sur l’harmonie, avec un ensemble de quatre quatrains formés d’alexandrins, et des rythmes et sonorités organisés.


Lecture du poème



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Harmonie du soir


Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir;
Valse mélancolique et langoureux vertige!

Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige;
Valse mélancolique et langoureux vertige!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.

Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige,
Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir!
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir;
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige!
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige...
Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir!

Les Fleurs du mal - Spleen et Idéal - Charles Baudelaire

Annonce des axes

Lecture méthodique

I. Une forme particulière

1) forme fixe orientale : le pantoum

fonctionnement du pantoum : reprise des vers 2 et 4 de la première strophe aux vers 1 et 3 de la deuxième strophe ; reprise des vers 2 et 4 de la deuxième strophe aux vers 1 et 3 de la troisième strophe.......

Cette forme est arrivée en France avec Hugo " Les orientales ", et les parnassiens ont travaillé sur cette forme.

2) une forme adaptée

utilisation de deux rimes seulement, en " oir " et " ige ", ce qui crée, avec la complicité des rimes embrassées, un sentiment d’harmonie et de régularité.

 

II. Vertige des sens et des sensations

1) le vertige

La reprise des mêmes rimes crée un effet lancinant ; au-delà de l’harmonie, le poème devient une sorte de tourbillon d’images et de sensations, ce qui est exprimé par les vers 3 et 4.

2) les différents sens

la vue : " triste et beau " ; " luit comme un " 

l’ouïe : " valse " ; " violon "

l’odorat : " s’évaporer " ; " encensoir " ; " parfum "

Ces diverses sensations se répondent comme dans Correspondances : c’est l’illustration des synesthésies (= correspondances dites horizontales entre les sens).

3) passage au malaise

Ce vertige, agréable, tourne au malaise.

La dualité est toujours présente chez l’auteur : le tournoiement combine plaisir et malaise.

 

III. Le spleen baudelairien

  1) antithèse ombre/lumière

l’ombre apparaît dans le vers 10 " néant vaste et noir "

la lumière est associée au passé " passé lumineux " et au souvenir " ton souvenir [...] luit "

Pour le poète, inutile de vivre le présent, englouti dans les ténèbres.

2) une dimension religieuse

" voici venir le temps où " est une injonction biblique, prophétique

" ostensoir " " reposoir " " encensoir " permettent de donner une dimension religieuse au texte, c’est-à-dire montrer que le sentiment amoureux a quelque chose de sacré.

 

  Conclusion

Dans Harmonie du soir, on observe une triple évolution :

- temporelle, du crépuscule à la nuit
- spatiale, du mouvement à l’immobilité
- affective, avec le passage de la perception agréable à la souffrance, puis au souvenir de la femme aimée.




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