Plan de la fiche sur
Un Corbeau devant moi croasse de Théophile de Viau :
Introduction
Théophile de Viau est un dramaturge et poète
du XVIIème siècle. Il écrit
Œuvres poétiques
en 1621 dont
Un Corbeau devant moi croasse… est extrait.
Ce poème baroque est composé de deux
dizains d’
octosyllabes.
Le thème dominant est celui de la mort et du drame ->
registre tragique et fantastique.
Texte du poème
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Lu par Thomas de Châtillon - source : litteratureaudio.com
Un Corbeau devant moi croasse,
Une ombre offusque mes regards,
Deux belettes et deux renards
Traversent l'endroit où je passe :
Les pieds faillent à mon cheval,
Mon laquais tombe du haut mal,
J'entends craqueter le tonnerre,
Un esprit se présente à moi,
J'ois Charon qui m'appelle à soi,
Je vois le centre de la terre.
Ce ruisseau remonte en sa source,
Un bœuf gravit sur un clocher,
Le sang coule de ce rocher,
Un aspic s'accouple d'une ourse,
Sur le haut d'une vieille tour
Un serpent déchire un vautour,
Le feu brûle dedans la glace,
Le Soleil est devenu noir,
Je vois la Lune qui va choir,
Cet arbre est sorti de sa place.
Théophile de Viau
Annonce des axes
I. La mort et le malheur se trouvent sur le chemin du poète (= thème baroque)
1. Les animaux
2. Le monde des morts ou de la mort
3. Les enfers : le royaume des morts
II. Aucune loi physique ou naturelle n'est respectée dans la seconde strophe
1. Confusion totale des lois naturelles
2. Confusion des espèces
3. Confusion des 4 éléments : eau, terre, feu, air
Commentaire littéraire
I. La mort et le malheur se trouvent sur le chemin du poète (= thème baroque)
Les signes du malheur sont nombreux ; c’est l’accumulation (neuf présages).
1. Les animaux
L'animal règne dans tout le poème « serpent », « aspic », « Cheval », « Ours », « Deux belettes et deux renards »...
Connotation du malheur ou de la mort, cri désagréable du corbeau par une
allitération en [c] et [r] (« Un Corbeau devant moi croasse »).
« Deux belettes, deux renards » au vers 3 a une connotation diabolique.
« Une ombre offusque mes regards » au vers 2 et « Deux belettes et deux renards/ Traversent l'endroit où je passe » aux vers 3 et 4 : l'auteur est sollicité de toutes parts.
2. Le monde des morts ou de la mort
Champ lexical de la mort, qui rend le poète impuissant.
Le mot « ombre » nous fait penser à un fantôme, un
mort, un spectre.
Le mot « esprit » connote l’au-delà.
Le mot « Charon » nous ramène au batelier des enfers.
L’expression « le centre de la terre » désigne les enfers.
3. Les enfers : le royaume des morts
L’enfer : le monde du mal et du malin.
II. Aucune loi physique ou naturelle n’est respectée dans la seconde strophe
1. Confusion totale des lois naturelles
Haut/bas, chaud/froid :
antithèse…
« Un bœuf gravit sur un clocher » au vers 12
Effet de retour en arrière par « Ce ruisseau qui remonte en sa source » au vers 11.
2. Confusion des espèces
« Un aspic s'accouple d'une ourse » au vers 14 + « Un serpent déchire un
vautour » au vers 16
3. Confusion des 4 éléments : eau, terre, feu, air
« Le feu brûle dedans la glace » au vers 17 + « Le soleil
est devenu noir » au vers 18 = Antithèses représentant le monde à l'envers.
Confusion des astres :
oxymore + antithèse (lune/soleil).
Confusion et mélange sont les caractéristiques du monde de Viau. Mais l’évocation est très ordonnée et organisée, finement pensée et réalisée :
- alternance parfaite des rimes
- 4 vers comportant des
rimes embrassées
- 2 vers au milieu, de
rimes suivies
- 4 vers de rimes embrassées
Conclusion
Les thèmes baroques : mort, malheur, renversement et impression de frissonnement de la vie nous renvoie à un poème fantastique ou une parodie baroque.
À travers ce poème, le poète nous montre un monde bouleversé et inconstant, dans lequel l'être humain n'a plus sa place. Théophile de Viau à lui même été "victime" de cette inconstance en changeant plusieurs fois de religion (protestant, catholique, athée puis il sera même libertin), et en vivant les guerres de religions.