Figure de style |
Définition | Exemple |
---|---|---|
ALLEGORIE n.f.
|
Personnification d'une idée abstraite | - Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! |
ALLITERATION n.f. |
Répétition d'une ou de plusieurs consonnes dans un groupe de mots Allitérations et assonances -> Les détecter et commenter |
Allitération en [s] dans Colombine de Verlaine : Cassandre sous son Capuce |
ANAPHORE n.f. |
Répétition d'une même expression ou d'un même mot en début de phrase ou de vers |
- Partout l'image idée, partout la pensée fleur, partout les fruits - Anaphore de "il y a" dans le poème Enfance III, de Rimbaud |
ANTITHESE n.f. |
2 termes de sens opposés dans une même phrase | - Le navire était noir, mais la voile était blanche |
ASSONANCE n.f. |
Répétition d’une même voyelle dans un groupe de mots Allitérations et assonances -> Les détecter et commenter |
Assonance en [u] dans Je vous envoie un bouquet de Ronsard : Qui ne les eût à ce vêpre cueillies Chutes à terre elles fussent demain. |
CHIASME n.m. |
Structure en croix qui associe 2 termes deux à deux sans nécessairement qu'ils aient un rapport de sens |
- Il regarde longtemps, longtemps cherche sans voir
- Ces murs, maudits par dieu, par Satan profanés |
COMPARAISON n.f. |
Etablir un parallèle entre un comparé et un comparant à l'aide d'un mot-outil (comme, semblable à...) | - Tes yeux sont bleus comme le ciel |
ENUMERATION n.f., ACCUMULATION n.f. |
Juxtaposition d'une série de termes | - Un gros meuble à tiroirs encombrés de bilans, de vers, de billets doux, de procès, de romances |
EUPHEMISME n.m. |
Formulation adoucie d'une idée qui pourrait paraître trop brutale |
- Les non-voyants (aveugles)
- Il s'est éteint (il est mort) |
GRADATION n.f. |
Succession de mots ou d'expressions de sens voisins et dont l'ordre traduit une progression croissante ou décroissante |
- elles piaillaient, beuglaient, hurlaient. Le Vieux saltimbanque de Baudelaire |
HYPERBOLE n.f. |
Exagération dans le choix des mots | - Un bruit à réveiller un mort |
IRONIE n.f. |
Dire le contraire de ce que l'on pense |
- C'est malin ! (c'est idiot)
- Surtout ne te presse pas ! |
LITOTE n.f. |
Utilisation d'une expression suggérant beaucoup plus que ce qu'elle dit réellement |
- Ce n'est pas mauvais (c'est bon)
- Va, je ne te hais point (je t'aime) |
METAPHORE n.f. |
Etablir une assimilation entre un comparé et un comparant qui sont rapprochés sans outils de comparaison. Une métaphore filée est développée et poursuivie sur plusieurs mots. |
- Et tes mains, feuilles de l'automne
- Les étoiles volaient dans les branches des arbres |
METONYMIE n.f. |
Remplacer un élément par un autre élément appartenant au même ensemble logique (contenu -> contenant ; partie -> tout) |
- Boire un verre - Manger son assiette |
OXYMORE n.m. |
Réunir à l'intérieur d'une même expression deux mots aux sens opposés | - Une obscure clarté |
PERIPHRASE n.f. |
Remplacer un terme par une expression qui le définit |
- La capitale de la France - Le roi des animaux |
PERSONNIFICATION n.f. |
Attribuer des qualités humaines à un objet inanimé |
- Cette rose aimable comme toi
- Un soleil voit naître et mourir la rose |
PLEONASME n.m. |
Répétition superflue de termes |
- Un géant vraiment grand
- Descendre en bas |
SYNECDOQUE n.f. |
Remplacer un mot par un autre ayant une relation d’inclusion avec celui-ci (la partie pour le tout ou le tout pour la partie). Cas particulier de la métonymie. |
Le tout pour la partie : - Metz a gagné la finale (pour « l'équipe de foot de Metz »...) La partie pour le tout : - Je quitterai bientôt ces murs (pour « cette maison ») |