Plan de la fiche sur un extrait de
La Fortune des Rougon de Emile Zola :
Introduction
1845 : Pierre et Félicité Rougon ont plus de 50 ans.
Ils n’ont toujours pas réussi à faire fortune. Ils se retirent
des affaires (marchands d’huiles). Ils s’installent dans logement
médiocre : rue de la Banne (quartier populaire / limitrophe de Ville Neuve,
quartier riche).
Première description du salon (importance capitale tout au long de l’œuvre).
Lieu de réaction contre la République.
Emile Zola
Texte étudié
Le salon jaune
Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit
presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d'un meuble
de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait
un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées
de glaces, s'appuyaient aux deux bouts de la pièce. Il y avait même
un tapis qui ne couvrait que le milieu du parquet, et un lustre garni d'un étui
de mousseline blanche que les mouches avaient piqué de chiures noires.
Aux murs étaient pendues six lithographies représentant les grandes
batailles de Napoléon. Cet ameublement datait des premières années
de l'Empire. Pour tout embellissement, Félicité obtint qu'on tapissât
la pièce d'un papier orange à grands ramages. Le salon avait ainsi
pris une étrange couleur jaune qui l'emplissait d'un jour faux et aveuglant
; le meuble, le papier, les rideaux de fenêtre étaient jaunes ;
le tapis et jusqu'aux marbres du guéridon et des consoles tiraient eux-mêmes
sur le jaune. Quand les rideaux étaient fermés, les teintes devenaient
cependant assez harmonieuses, le salon paraissait presque propre. Mais Félicité avait
rêvé un autre luxe. Elle voyait avec un désespoir muet cette
misère mal dissimulée. D'habitude, elle se tenait dans le salon,
la plus belle pièce du logis. Une de ses distractions les plus douces
et les plus amères à la fois était de se mettre à l'une
des fenêtres de cette pièce, qui donnaient sur la rue de la Banne.
Elle apercevait de biais la place de la Sous-préfecture. C'était
là son paradis rêvé.
Emile Zola, LA FORTUNE DES ROUGON (1870)
Annonce des axes
I. Une description réaliste
1. Le souci des détails
2. Le souci de la localisation spatiale
3. Le souci de la temporalité
II. Une description symbolique
1. Lieu d'échec, de médiocrité, de frustration
2. Symbole factice et dissimulation
3. Symbole de l'ambition
4. Couleur symbolique
Commentaire littéraire
I. Une description réaliste
1. Le souci des détails
Champ lexical de l’ameublement : « meuble de velours jaunâtre », « un
guéridon », « console », « tapis », « lustre ».
2. Le souci de la localisation spatiale
- Le lecteur visualise la pièce :
- prépositions de lieu : « du milieu »
- « au deux bouts de la pièce », « aux
murs »
3. Le souci de la temporalité
« lithographie », « datait des années de l’Empire ».
Transition : tous ces détails vont avoir une valeur symbolique.
II. Une description symbolique
1. Lieu d’échec, de médiocrité, de frustration
Echec et médiocrité :
- adverbe : « presque » deux fois
- locution restrictive : « ne… que »
- nom : « chiure », « misère »
- suffixe péjoratif : -âtre
Frustration :
- emploi du plus-que-parfait : « avait rêvé »
- « désespoir muet », « amère distraction »
2. Symbole factice et dissimulation
Ils n’ont aucune opinion politique, ce sont des opportunistes : royaliste au début, puis bonapartiste avec les conseils d’Eugène.
Lieu théâtral : « qui l’emplissait d’un jour faux et aveuglant ».
Lieu capable de métamorphose : « quand les rideaux étaient
fermés, les teintes devenaient… ».
Obsession de dissimulation :
- pauvreté : « misère mal dissimulée », « garni » deux
fois
- famille
- sentiment : « désespoir muet »
3. Symbole de l’ambition
Désir de luxe / apparence : « fleurs satinées », « console
surmontées de glace ».
Désir d’ascension : « lithographies de Napoléon », « les
ramages », « la place de la Sous-préfecture. C’était là son paradis
rêvé. ».
4. Couleur symbolique
Couleur de l’huile, de la trahison, de l’or/richesse, de l’orange du papier.
Conclusion
Cet extrait de
La Fortune des Rougon dénote une ambiguïté entre les signes de la
honte de Pierre et Félicité Rougon et de leurs ambitions.
Le futur salon sera vert, celui d’Eugène rouge.