Plan de la fiche sur le chapitre 6 de
L'Ingénu de Voltaire :
Introduction
Le récit du
conte philosophique de
Voltaire,
L'Ingénu, se déroule sous le règne Louis XIV, époque antérieure à l'époque de Voltaire.
L'Ingénu est le nom donné au héros, c'est une qualité morale qui le caractérise (comme Candide) : c'est sa candeur, son ingénuité.
La candeur du héros permet à Voltaire de faire une critique du monde civilisé.
Sous l’apparence d’une scène grivoise dans laquelle le Huron veut assouvir ses désirs sexuels,
Voltaire fait une critique indirecte du mariage et des conventions sociales. Il ébauche par la même occasion une réflexion sur la nature des lois.
Lecture du texte
Annonce des axes
I. Un conte grivois
1. La brutalité de l’action
2. Une scène grivoise
3. Des personnages stéréotypés
II. Satire du mariage et des conventions sociales
1. Deux conceptions du mariage et de la vertu
2. Caricature du mariage bourgeois
3. Remise en cause du mariage par un regard étranger
III. Dialogue philosophique
1. Entre l’Ingénu et l’abbé : écoute réciproque et attitude de respect
2. Dialogue sur la nature des lois
3. Une prise de position
Commentaire littéraire
I. Un conte grivois
1. La brutalité de l’action
La rapidité :
Absence de coordination entre chaque phrase
Alternance des sujets d’une phrase à l’autre
Verbe ‘courir’ au début
Juxtaposition de l’action et de la réaction ‘cours et devient’
Soudaineté.
Structure du texte : l’action précède la réflexion.
2. Une scène grivoise
Les décors : seul le lit est décrit.
Des gestes à double sens :
Mademoiselle de St Yves : combat vertueux.
Volonté de se marier.
3. Des personnages stéréotypés
L’Ingénu ou ‘Hercule’ : incarnation de la virilité sauvage.
Une jeune fille vertueuse : chaste et pudique ‘en rougissant’ => Mlle de St Yves éprouverait-elle du désir ?
Sagesse de l’abbé : porte-parole de la loi.
II. Satire du mariage et des conventions sociales
1. Deux conceptions du mariage et de la vertu
Le mariage : pour l’Ingénu obéir à la loi naturelle c’est obéir à un caractère sacré.
La vertu : pour le Huron, tenir sa parole, suivre ses penchants naturels et être fidèle à soi-même.
La raison :
‘Nous nous sommes promis au mariage donc je vous épouse’
Pour l’abbé : la loi dépend dans le milieu dans lequel on vit
Loi positive : loi établie par une institution divine ou humaine
Droit positif : ensemble des règles et des droits en vigueur dans un pays à un moment donné.
2. Caricature du mariage bourgeois
Une résistance de convention : hypocrisie de la chasteté demandée aux jeunes filles.
Une énumération comique : pour montrer les contraintes à l’union naturelle et la trop grande place laissée à l’argent.
Une jeune muette : on ne demande pas l’avis à Mlle de St Yves (critique des mariages arrangés).
3. Remise en cause du mariage par un regard étranger
Le déisme de Voltaire : foi en la nature.
Accusation de la société.
Sauvage = porte-parole de la nature et de la raison = porte-parole de Voltaire ?
III. Dialogue philosophique
1. Entre l’Ingénu et l’abbé : écoute réciproque et attitude de respect
Abbé : lois positives secondaires mais nécessaires.
L’Ingénu : la loi naturelle est essentielle.
2. Dialogue sur la nature des lois
La vie en société rend l’homme mauvais donc il faut des lois pour le guider (Rousseau).
Les lois permettent l’amélioration et le progrès de la société (Montesquieu).
3. Une prise de position
Voltaire croit que l’amélioration de l’homme est possible en particulier par l’éclairage des philosophes. En effet, l’étude lui a permit de se civiliser et de s’améliorer.
Conclusion
L’ingénu a avant tout un rôle critique : il adopte un regard philosophique (étonnement, interrogation, progression). L’humour permet de dénoncer la convention sociale du mariage. Voltaire croit en la progression de l’Homme vers une plus grande humanité. Il faut conjuguer les lois naturelles et les lois sociales.