Plan de la fiche sur La petite madeleine -
Du coté de chez Swann - Proust :
Introduction
Proust est né en 1871 dans une famille très aisée.
Il consacre sa jeunesse aux mondanités des salons parisiens. Sa mère
meurt en 1905, ce qui correspond au début de ses ennuis de santé et à la
fin d’une période insouciante. Il vit reclus chez lui. Il passe
tout son temps à une oeuvre unique et monumentale :
A la recherche du
temps perdu pour laquelle il reçoit le prix Goncourt pour un fragment « à l’ombre
des jeunes filles en fleurs » en 1915. Il est surtout reconnu après sa mort.
Dans la première partie de
A la recherche du temps perdu (« Du
côté de chez Swann »), il raconte le drame de son coucher qui l’obsède.
Cet épisode la petite Madeleine lui permet d’évoquer toute
son enfance. La question posée dans ce texte n’est résolue
qu’à la fin de l’oeuvre. C’est un texte essentiel qui
constitue la matrice de A la recherche du temps perdu et plus particulièrement
le déclencheur du récit d’enfance. Ce passage a subit de
nombreuses modifications, des changements de place. C’est donc un souvenir
construit, élaboré pour les besoins d’une démonstration.
Problématique : à la fois énigme et
clé de l’œuvre, ce passage prétend traiter de la mémoire involontaire, mais n’est-il
pas avant tout un exemple de représentation (construction, interprétation)
donc de création ?
Lecture du texte
Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout
ce qui n’était pas le théâtre et le drame de mon
coucher n’existait plus pour moi, quand un jour d’hiver, comme
je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid,
me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé.
Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher
un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui
semblaient avoir été moulées dans la valve rainurée
d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par
la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes
lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir
un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la
gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais,
je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire
en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans
la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes
de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire,
de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant
d’une essence précieuse: ou plutôt cette essence n’était
pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir
médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette
puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût
du thé et du gâteau, mais qu’elle le dépassait infiniment,
ne devait pas être de même nature. D’où venait-elle ? Que signifiait-elle ? Où l’appréhender ? Je bois une
seconde gorgée où je ne trouve rien de plus que dans la première,
une troisième qui m’apporte un peu moins que la seconde. Il est
temps que je m’arrête, la vertu du breuvage semble diminuer. Il
est clair que la vérité que je cherche n’est pas en lui,
mais en moi. Il l’y a éveillée, mais ne la connaît
pas, et ne peut que répéter indéfiniment, avec de moins
en moins de force, ce même témoignage que je ne sais pas interpréter
et que je veux au moins pouvoir lui redemander et retrouver intact, à ma
disposition, tout à l’heure, pour un éclaircissement décisif.
Je pose la tasse et me tourne vers mon esprit. C’est à lui de
trouver la vérité. Mais comment ? Grave incertitude, toutes
les fois que l’esprit se sent dépassé par lui-même ;
quand lui, le chercheur, est tout ensemble le pays obscur où il doit
chercher et où tout son bagage ne lui sera de rien. Chercher ?
pas seulement : créer. Il est en face de quelque chose qui n’est
pas encore et que seul il peut réaliser, puis faire entrer dans sa lumière.
Proust - Du coté de chez Swann - A la recherche du temps perdu
Annonce des axes
Notre analyse suivra l'ordre du texte :
I. Une expérience involontaire -> jusqu’à « …s’amollir
un morceau de madeleine. »
II. Extase du souvenir (expérience extraordinaire)-> jusqu’à « … Que
signifiait-elle ? Où l’appréhender ? »
III. Difficulté de l’entreprise autobiographique (présent)
-> jusqu’à la fin
Commentaire littéraire
I. Une expérience involontaire
1. Effacement involontaire de l’enfance dans la mémoire
- Eloignement dans le temps (présentatifs « voici que »… +
pluriel « bien des années » + imparfait duratif)
- Caractère vague du souvenir indéfini (caractère flou enfance)
- Souvenir qui s’efface (narrateur focalisé sur coucher -> drame
qui occulte le reste enfance).
2. Régression du narrateur
- Rupture temporelle.
- Retour inconscient à l’enfance (passivité enfant -> préalable à l’affleurement
conscient du souvenir d’enfant).
3. Le hasard : concours mystérieux de circonstances favorables ?
- Une action non préméditée.
- Malaise du narrateur au moment où il fait son expérience (froid
physique et moral -> poids).
- Un petit morceau permet d’évoquer l’édifice immense
du souvenir.
Transition : « Mais » introduit une rupture entre l’évocation
de ses circonstances et l’extase du souvenir. Opposition entre un état
malheureux et ce bonheur suprême.
II. Extase du souvenir (expérience extraordinaire)
1. Une expérience magique
- Immédiateté – instantanéité (-> passé révolu
et éphémère).
- Extrême plaisir (vocabulaire extrêmement mélioratif).
- Expérience quasi mystique (qui transcende le narrateur).
2. Dépassement de la contingence : expérience de l’éternité
- Résurrection (« de ce qui était mort pour moi » -> impression de plénitude).
- Révélation du moi (-> attributs COD, sujet… + un moi profond,
immortel révélé).
- Lyrisme : rythme ternaire….
3. Effort de l’esprit : une pensée qui n’est pas en retrait
- Sensation gustative (détaillée, mise en avant = symbole, liée à une
signification supérieure).
- Effort intellectuel (« attentif », analyse, précision
de l’évocation).
- Enigme (recherche d’un sens -> triple question).
Transition : Difficulté de la quête.
III. Difficulté de l’entreprise autobiographique
1. Expérience existentielle
- Présent (énonciation et vérité générale)
-> la quête du souvenir se confond avec l’expérience universelle
de la création littéraire. Le souvenir et l’écriture
se confondent.
- Plongée dans les profondeurs du moi (peut-être rapport analogique
entre tasse et esprit + faire ressurgir l’inconscient -> métaphore du passage de l’obscurité à la lumière).
2. Recherche intellectuelle
- Désir de maîtrise (tournure impersonnelle, phrases complexes -> difficulté +
désir lucidité)
- L’auteur devient acteur « Je » n’est plus spectateur
+ désir maîtrise
- Echec de l’expérience programmée (dégradation
de la sensation)
Pause narrative, qui débouche sur une pause spirituelle, méditative.
3. Expérience spirituelle et esthétique
- Métaphore de la création qui termine le texte « Mon esprit » devient
complément -> esprit se cherche, esprit sujet et objet
- Difficulté soulignée par question + disparition syntaxe
- Exigence de la création : « chercher ? pas seulement : créer »
Conclusion
Cet extrait de
Du côté de chez Swann suscite des interprétations multiples. Extase à la
fois sensuel, mystique et esthétique. Souvenir de Combray et de toute
la recherche, cet épisode nous montre le narrateur pressentir sa signification
spirituelle sans pouvoir décrypter encore cette sensation extrême.
Les enjeux esthétiques de la recherche sont dévoilés, l’autobiographie
est explicitement reliée à la démarche de création
qui est celle de l’écrivain.