Le Misanthrope

Molière

La tirade de Célimène (extrait de l’acte III, scène IV)






Plan de la fiche sur la scène 4 de l'Acte 3 du Misanthrope de Molière :
Introduction
Lecture de la scène 4 de l'acte 3
Annonce des axes
Commentaire littéraire
Conclusion


Introduction

    Nous allons étudier un extrait de la scène 4 de l'acte 3 de Le Misanthrope écrit par Molière qui est une comédie théâtrale. Cet extrait correspond à la tirade de Célimène dans laquelle elle fait une réplique du portrait satirique d’Arsinoé envers elle.

Problématique : Montrez que cette tirade est une parodie dont vous étudierez les fonctions.


Lecture de la scène 4 de l'acte 3

Célimène.

Madame, j'ai beaucoup de grâces à vous rendre :
un tel avis m'oblige, et loin de le mal prendre,
j'en prétends reconnoître, à l'instant, la faveur,
par un avis aussi qui touche votre honneur ;
et comme je vous vois vous montrer mon amie
en m'apprenant les bruits que de moi l'on publie,
je veux suivre, à mon tour, un exemple si doux,
en vous avertissant de ce qu'on dit de vous.
En un lieu, l'autre jour, où je faisois visite,
je trouvai quelques gens d'un très-rare mérite,
qui, parlant des vrais soins d'une âme qui vit bien,
firent tomber sur vous, madame, l'entretien.
Là, votre pruderie et vos éclats de zèle
ne furent pas cités comme un fort bon modèle :
cette affectation d'un grave extérieur,
vos discours éternels de sagesse et d'honneur,
vos mines et vos cris aux ombres d'indécence
que d'un mot ambigu peut avoir l'innocence,
cette hauteur d'estime où vous êtes de vous,
et ces yeux de pitié que vous jetez sur tous,
vos fréquentes leçons, et vos aigres censures
sur des choses qui sont innocentes et pures,
tout cela, si je puis vous parler franchement,
madame, fut blâmé d'un commun sentiment.
à quoi bon, disoient-ils, cette mine modeste,
et ce sage dehors que dément tout le reste ?
Elle est à bien prier exacte au dernier point ;
mais elle bat ses gens, et ne les paye point.
Dans tous les lieux dévots elle étale un grand zèle ;
mais elle met du blanc et veut paroître belle.
Elle fait des tableaux couvrir les nudités ;
mais elle a de l'amour pour les réalités.
Pour moi, contre chacun je pris votre défense,
et leur assurai fort que c'étoit médisance ;
mais tous les sentiments combattirent le mien ;
et leur conclusion fut que vous feriez bien
de prendre moins de soin des actions des autres,
et de vous mettre un peu plus en peine des vôtres ;
qu'on doit se regarder soi-même un fort long temps,
avant que de songer à condamner les gens ;
qu'il faut mettre le poids d'une vie exemplaire
dans les corrections qu'aux autres on veut faire ;
et qu'encor vaut-il mieux s'en remettre, au besoin,
à ceux à qui le ciel en a commis le soin.
Madame, je vous crois aussi trop raisonnable,
pour ne pas prendre bien cet avis profitable,
et pour l'attribuer qu'aux mouvements secrets
d'un zèle qui m'attache à tous vos intérêts.

Le Misanthrope - Molière - Acte 3, scène 4 (extrait)




Annonce des axes

I. Une superbe parodie
II. Les fonctions de la parodie



Commentaire littéraire

I. Une superbe parodie

- Cette tirade est composée de trois parties : l’introduction dans laquelle Célimène montre une intention amicale à Arsinoé, le récit qui nous fait part du portrait satirique d’Arsinoé et ensuite la conclusion qui énonce ce qu’Arsinoé devrait faire avec l’emploi de l’impératif : « De prendre » ; « de vous mettre » et du subjonctif : « Qu’il faut » d’où un caractère injonctif.
- Présence du registre satirique dans cette tirade d’où les traits pittoresques et les termes violemment caricaturaux : « elle bat ses gens ». On remarque aussi que l’ironie est omniprésente dans la scène car Célimène montre une fausse intention amicale envers Arsinoé, ce qui attire la complicité amusée du lecteur.
- Célimène fait ressortir les traits pittoresques d’Arsinoé avec un procédé d’antithèse qui crée un contraste : « Elle fait des tableaux pour couvrir les nudités ; Mais elle a de l’amour pour les réalités. ».
- Célimène s’appuie sur des personnes reconnues : « Je trouvais quelques gens d’un très rare mérite ». Cela soutient avec force les défauts d’Arsinoé.
- Enumération des défauts d’Arsinoé. Il y a donc une insistance sur le nombre de défauts qu’elle a.
- On remarque que le portrait de Célimène envers Arsinoé est beaucoup plus long que celui qu’Arsinoé a fait envers elle. Il est donc beaucoup plus précis, plus drôle et plus satirique, donc plus efficace.


II. Les fonctions de la parodie

- Se venger de son adversaire : Célimène se venge du portrait qu’Arsinoé a fait d’elle en utilisant les mêmes procédés.
- Montrer sa supériorité dans l’art du portrait satirique : Célimène a une maîtrise éclatante du portrait d’Arsinoé. Elle montre clairement que c’est elle la plus forte à ce jeu.
- Dénoncer l’hypocrisie féminine : sorte de Tartuffe féminine : ironie omniprésente sur la scène.





Conclusion

    Célimène montre son talent oratoire en ce qui concerne les portraits satiriques. Derrière ce langage, il y a un portrait cruel et blessant, une méchanceté avec des propos assassins qui s’appuient sur des procédés rhétoriques.

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