Plan de la fiche sur la
Préface au traité du vide de Pascal :
Introduction
Depuis les années 1640, Blaise Pascal (1623 - 1662) travaille sur la pression atmosphérique, ce qui l'amène à traiter un sujet sensible : le vide. Pour "l'autorité", le vide n'existe pas <=> Blaise Pascal se heurte de front à l'Eglise et aux savants "officiels". Il lui faut donc argumenter sur le sujet : dans quelle mesure l'autorité est-elle valable ?
Blaise Pascal
Lecture du texte
Eléments de commentaire littéraire
1. "Chacun son métier"
Pour Pascal, il y a une opposition fondamentale entre la raison et le cœur, entre ce qui se découvre par la science et ce qu'on se contente d'admettre :
=> employons l'autorité là où elle a un sens (il ne s'agit pas de la refuser). Employons la raison là où l'autorité n'a pas sa place.
2. La religion
La religion est au centre de ce texte :
* le problème est un problème religieux
* les textes sacrés sont par excellence l'autorité (indiscutée).
Raisonnement de Blaise Pascal : La religion n'est pas de l'ordre du rationnel, donc on ne peut comprendre que grâce à Dieu (les textes sacrés).
3. Audace et prudence
Blaise Pascal est obligé d'équilibrer son argumentation : audace au paragraphe 1, prudence au paragraphe 3 (fin).
4. Le progrès
L'esprit humain peut découvrir des choses révolutionnaires jusque là.
=> idée révolutionnaire des connaissances de capitalisation. Il y a une sorte d'humanisme les généralisations se "font la chaîne" pour améliorer leurs savoirs. C'est l'idée de progrès infini, physique du XVIII
ème.
Conclusion
L'habileté de Pascal réside en deux procédés :
- Il ne conteste pas "en bloc" l'autorité.
- Il se place délibérément (mais il n'a pas le choix ) d'un point de vue de savant chrétien.
-> Au XVII
ème : il est exclu d'être ouvertement athée. Il faut au contraire montrer que l'on est encore plus chrétien que son adversaire.