Plan de la fiche sur
Un hémisphère dans une chevelure de Charles Baudelaire :
Introduction
Inspiré par la lecture du « Gaspard de
la nuit » de A. Bertrand,
Charles Baudelaire commence à écrire des poèmes
en Prose. Toujours en quête de perfection et de modernité poétique,
Charles Baudelaire a tenté au travers de la prose de satisfaire son
ambition : « Faire du poème en prose la forme par excellence de
la poésie moderne et urbaine ».
Publié après la mort du poète en 1869,
le poète entendait évoquer le quotidien du monde moderne et urbain. Le recueil
Le Spleen de Paris (ou "petits Poèmes en prose") est cependant concomitant dans sa rédaction à celui de
Les Fleurs
du Mal (1857).
Cela explique les récurrences thématiques et les similitudes
d'écriture d'un recueil à l'autre. Si Charles Baudelaire doit
l'aspect formel à son prédécesseur, il est en revanche
celui qui à forgé les termes « Poèmes en prose ».
Le poème en Prose
Un hémisphère dans une chevelure trouve
de nombreux échos dans les formes versifiées
Parfum
exotique et
La chevelure. Les 3 poèmes traitent d'un thème récurrent
dans l'œuvre de Baudelaire qui évoque l'idéal.
Charles Baudelaire
Texte du poème Un hémisphère dans une chevelure
Télécharger Un hémisphère dans une chevelure en version audio (clic droit - "enregistrer sous...")
Lu par René Depasse- source : litteratureaudio.com
Un hémisphère dans une chevelure
Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger
tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source,
et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des
souvenirs dans l'air.
Si tu pouvais savoir tout ce que je vois! tout ce que je sens! tout ce que j'entends
dans tes cheveux ! Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres
hommes sur la musique.
Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures;
ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants
climats, où l'espace est plus bleu et plus profond, où l'atmosphère
est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine.
Dans l'océan de ta chevelure, j'entrevois un port fourmillant de chants
mélancoliques, d'hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes
formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un
ciel immense où se prélasse l'éternelle chaleur.
Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures
passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées
par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes
rafraîchissantes.
Dans l'ardent foyer de ta chevelure, je respire l'odeur du tabac mêlé à l'opium
et au sucre; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l'infini de l'azur
tropical; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m'enivre des odeurs
combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco.
Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille
tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.
Charles Baudelaire - Le Spleen de Paris
Annonce des axes
I. Caractères prosaïques / un poème en prose
II. La chevelure, point de départ de la rêverie
III. Voyage vers l'idéal Baudelairien
Commentaire littéraire
I. Caractères prosaïques / un poème en prose
• Schéma circulaire, construction syntaxique :
Impératif + verbes + adverbes + lexique de la chevelure.
Evocation de souvenirs, structure qui se clôt sur elle-même.
•
Point de départ : la chevelure,
métonymie de la femme.
• Musicalité, effet rythmique : répétition de verbes,
rythme ternaire.
• Emotion : échos sonores :
Allitération en :
- « m » > douceur
- « f » > mélanges
- « p, b » > bercements
• Paronomase : rapprochements sonores
Par sa structure fluide mais organisée à laquelle s'associent
des effets de rythme et de musicalité, ce texte apparaît bien
comme un poème en prose. Le poète est sans cesse à la
recherche d'une perfection dans l'union des contraires.
II. La chevelure, point de départ de la rêverie
• 1ère et 2ème personne > présence d'un locuteur
et d'un destinataire.
•
Impératif -> adresse direct du poète au destinataire.
• Présent d'énonciation : immédiateté du discours.
• Destinataire féminin : métonymie de la femme à sa chevelure,
sensation, rêverie de la chevelure.
• Inspiratrice du poète : Jeanne Duval, maîtresse du poète.
• Tous les sens sont mis en éveil.
• « je retrouve » : éprouve les réminiscence d'un passé.
III. Voyage vers l'idéal Baudelairien
• « longtemps » : moment que le poète souhaite le plus
long possible.
• Structure en boucle : étirement du temps, recommencement perpétuel.
• Besoin de désir : présence physique de la femme.
•
Métaphore de la chevelure (nourriture).
• Thème de l'évasion : récurrent dans l'œuvre de Baudelaire.
• Voyage imaginaire : correspondances sensorielles, voyage maritime.
• Monde exotique et tropical : esprit du poète alimenté par des
souvenirs réels, monde odorant.
• Idéal de plénitude, construction ternaire.
• Union des contraires possibles, monde contenu dans la chevelure.
• Cheveux : sensation : création d'un monde entier, un univers total.
Conclusion
En raison de très grandes libertés formelles, le poème
en prose n'offre pas de caractéristiques figées. Dans le recueil
de Baudelaire, des longueurs variables se divisent en paragraphes et comportent
un titre, le poème repose donc sur un effet de clôtures sémantiques
et de correspondance internes. Dans
Un Hémisphère dans une chevelure, le motif de la chevelure fournit le point
de départ sur la réflexion d'aimer, de voyager et de se souvenir.
Si vous avez aimé cette analyse de
Un hémisphère dans une chevelure de Charles Baudelaire, vous aimerez aussi les analyses des poèmes suivants :